Ma fille ne veut pas dormir seule dans sa chambre : que faire ?

Dormir seul ne devrait pas représenter une difficulté pour un enfant, quel que soit son âge. Cependant, certains enfants ont du mal à le faire. Ce qui devient ainsi un travail pénible pour les parents chaque fois qu’il faut les coucher. Votre fille a du mal à dormir seule la nuit ? Suivez ces petites astuces et la laisser faire ses nuits seule sera désormais une tâche facile pour vous.

Instaurer un rituel d’endormissement

Tous les enfants aiment suivre un rituel. C’est-à-dire, savoir l’heure à laquelle il faut dormir et la routine à respecter avant de s’endormir. Il s’agit notamment du bain, du brossage des dents et, s’il le faut, le récit de petites histoires.

Toutes ses actions peuvent amener votre enfant à dormir simplement sans aucun problème. Cela le rassure et lui permet de savoir qu’il n’a rien à craindre puisque ces parents sont là. Visitez le site  jouonsensemble.fr  pour beaucoup plus de conseils.

Après l’avoir couché et lui avoir raconté une petite histoire, faites comprendre à votre enfant qu’il est l’heure de dormir en lui faisant un bisou de bonne nuit. Ensuite, allumez la veilleuse puis chantez-lui la berceuse qu’il aime le plus. Enfin, sortez doucement de la chambre pour le laisser dormir. Respecter ce rythme permet à votre enfant de distinguer les moments où il peut jouer et ceux où il doit dormir.

Prendre l’habitude de l’endormir dans son lit

Certains parents veulent souvent garder l’enfant dans le bras pour qu’il s’endorme d’abord avant de le déposer délicatement dans son lit. C’est une bonne chose oui ; mais à éviter quand l’enfant commence par grandir. Ainsi, pour permettre à votre fille de dormir seul, il est mieux de la coucher dans son lit. En effet, il risque de pleurer s’il constate un changement entre l’endroit où il s’est endormi et celui où il se réveille. Cela peut susciter en lui la peur et l’angoisse.

Aussi, il faut éviter de laisser l’enfant dormir dans une autre chambre que la sienne. S’il se réveille la nuit, il ne pourra pas reconnaître les lieux. Car il n’a pas l’habitude d’y passer la nuit. Conclusion, il se mettra à pleurer et ne voudra plus rester loin de ses parents.

Offrir un cadre bien approprié pour l’enfant

Préparer une bonne chambre pour bébé à votre fille est aussi important. Cela lui permet de se sentir à l’aise et de dormir plus facilement. Ainsi, il peut avoir sa propre chambre décorée avec les nounous, les jouets pour enfant. Celle-ci doit être à une température et une luminosité adaptée aux enfants.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.