Les étapes de développement d’un bébé

Dès sa naissance au 12e mois, le bébé se développe. Il commence par des gazouillis et poursuit avec des rires aux éclats. Voyons tout à ce sujet.

Enfance (0-3 mois)

Durant les premiers mois, nous pouvons nous attendre à ce que le bébé apprenne et comprenne son environnement. Son exubérance et sa curiosité illimitée composent ce premier trimestre. Voyons les différents apprentissages de bébé selon l’âge.

Lorsque le bébé entend ou voit quelque chose de familier, il se retournera pour être plus près. En outre, il perçoit et réagit favorablement à la voix de ses parents et à des sons plus doux. Avec le temps, il commencera à bouger davantage et à explorer son environnement en se déplaçant au sein de celui-ci. Il sera attiré par les couleurs vives et les objets brillants, tout en faisant des bruits. Ce premier trimestre est un moment clé dans le développement social et émotionnel du bébé puisque c’est là qu’il commence à reconnaître un visage familier. Grâce à ces moments, son intelligence et sa capacité d’interaction augmenteront. Cela fera office de base solide pour son évolution future.

Deuxième trimestre (4-6 mois)

Bébé grandira très vite à partir du second trimestre. Il tiendra sa tête alors qu’il est porté. Il s’assiéra seul ou avec un minimum de soutien seulement. Il fera aussi certains gestes afin d’attirer l’attention. Parfois même, il rit pour communiquer ses émotions. La vocalisation commencera aussi à ce stade, puisqu’il produira des bruits pour mimer une conversation avec vous. Ce trimestre est donc très important : encouragez votre bout de chou lorsqu’il émettra ces sons, cela l’amènera à les reproduire. Vous pouvez aussi commencer à lui apprendre les vocabulaires utiles.

Troisième et quatrième trimestre (7-12 mois)

Au cours du troisième trimestre, votre enfant approfondit ses connaissances. Durant cette période, il apprend à utiliser le langage corporel ou facial pour faire des demandes ou refuser quelque chose. Il commence également à prononcer de petits mots simples. Concernant les activités, votre bébé s’amuse de plus en plus. Il rampe, marche, court et adore interagir avec d’autres bambins. Les signes d’indépendance commencent à apparaître en ce moment : il peut essayer par lui-même d’entrer dans une pièce. Dans ce cas, encouragez-le doucement tout en lui donnant des limites nécessaires à son bon développement. En résumé, les troisièmes et quatrièmes trimestres de l’enfant sont un passage riche en découvertes, explorations et expérimentations. Aidez-le à atteindre son plein potentiel tout en l’encourageant à explorer chaque jour.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.