Formation au portage des bébés

Pourquoi porter un bébé ?

Accompagner les parents

Les parents sollicitent de plus en plus les professionnels qu’ils côtoient pour des conseils autour du portage de leur enfant.
Les bienfaits du portage sont communément admis tant pour les bébés que pour leurs parents. Mais avec des dizaines de nouvelles marques de portage chaque année qui proposent des modèles innovants, il devient de plus en plus difficile de choisir le moyen de portage idéal. 

Connaître :

  • les bases du portage physiologique, 

  • les règles de sécurité, 

  • les nouages adaptés selon les types de textile d’écharpe (écharpes tissées ou écharpes tricotées ayant chacunes leurs particularités), 

  • les avantages et limites de chaque type de porte-bébé (écharpe sans nœud, porte-bébé d’inspiration asiatique, porte-bébé préformé souple, porte-bébé préformé semi-rigide, porte-bébé à base étroite…) 

  • et bien sûr les porte-bébés-faux-amis qui ne facilitent pas la vie des parents,

deviennent des éléments indispensables de l’accompagnement des parents.
Une formation au portage des bébés de qualité vous permettra de maîtriser ces éléments et de tester de très nombreux moyens de portage pour vous préparer aux particularités possibles présentes sur de nouveaux modèles.

Le portage des bébés à son travail dans les maternités, les services de néonatalogie

Le portage s’inscrit dans une dynamique de continuité des soins du développement. Quand le parent n’est pas disponible, le portage est un outil facilitant la prise en charge des bébés qui en ont besoin par les professionnels présents. Choisir un moyen de portage facilement utilisable par les équipes soignantes, un minimum résistant aux lavages répétés et surtout bien adapté à des prématurés et nouveaux-nés est un enjeu important de la formation au portage des bébés.

Le portage des bébés à son travail dans les crèches et autres EAJE, dans les pouponnières

Chez les professionnels de la petite enfance, on parle du mal de dos comme étant “le mal du siècle”. Porter à bras des jeunes enfants pendant des années accélère les problèmes de vieillissement prématuré du corps. Le moyen de portage va être vu comme un outil permettant de mieux répartir le poids de l’enfant sur le corps du porteur, lui évitant ainsi de se blesser. Les formations au portage des bébés forment aux gestes et postures des professionnels de la petite enfance.
Porter un enfant dans une structure d’accueil va également faciliter sa prise en charge et être un outil dans le travail d’adaptation qui va permettre de mettre en place une proximité non exclusive.

Pour qui ?

De plus en plus de structures adhèrent au portage des bébés et effectuent des formations professionnelles : maternités, services de néonatalogie, PMI, CAMSP, crèches et autres EAJE, pouponnières…
La demande des professionnels libéraux exerçant en cabinet est également importante.
Ainsi, des professionnels comme des médecins, sage-femmes, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, ASH, éducatrices de jeunes enfants, animateurs petite enfance, psychomotriciens, ostéopathes, intègrent le portage des bébés à leurs pratiques.

Comment ?

Choisir son organisme de formation

Des organismes de formation au portage bébé proposent des formations professionnelles de qualité.
Assurez-vous que votre organisme de formation respecte la législation et qu’il présente un numéro de déclaration d’activité délivré par la DIRECCTE.

Le matériel : 

L’organisme de formation doit mettre à la dispositions des stagiaires un matériel pédagogique de qualité et en grande variété :

  • 1 poupon lesté professionnel par personne qui permet de s’entraîner et de tester de manière optimale pendant toute la durée de la formation

  • des ring slings, écharpes de portage tissées et tricotées, de composition et de marques variés (1 élément de chaque par stagiaire)

  • des porte-bébés de différentes marques et en grande variété (porte-bébés d’inspiration asiatique ou mei tai, porte-bébés préformés souples, porte-bébés préformés semi-rigides, écharpe sans noeud, porte-bébés du monde…)

L’adaptabilité

L’organisme de formation doit pouvoir proposer un contenu de formation adapté à vos besoins particuliers selon la structure dans laquelle vous travaillez.
L’écoute de votre interlocuteur pendant la prise de contact doit lui permettre de comprendre les enjeux de votre cadre de travail et de vous proposer la durée de formation, les moyens de portage, un programme de formation détaillé qui vous correspondront le mieux.

La disponibilité

Vous pouvez choisir un organisme de formation qui se déplace dans toute la France et qui vous propose des dates en semaine ou en week-end selon vos préférences dans les 6 mois après prise de contact et demande de devis.

Financement des formations au portage des bébés

Pour financer vos formations professionnelles avec vos fonds de formation (OPCO, FIF-PL, Uniformation,…), l’organisme de formation doit obligatoirement être datadocké ou certifié Qualiopi jusqu’au 31 décembre 2021. Au 1er janvier 2022, seule la certification Qualiopi de l’organisme de formation, qui garantit sa qualité, permettra d’utiliser vos fonds de formation.

Les formations au portage des bébés sont-elles certifiantes ?

A l’heure actuelle (été 2021), aucun organisme de formation au portage des bébés en France n’a effectué les démarches nécessaires permettant à ses formations d’être certifiantes.
Prenez vos précautions quand vous constatez des certifications promises par certains organismes.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.