Comment obtenir la prime de déménagement par la CAF ?

Certains organismes ont mis en place des dispositions pour des aides aux déménagements. C’est ainsi que vous pouvez accéder à la prime de déménagement octroyée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale). Comment bénéficier de cette prime ?

Remplir les conditions d’éligibilité à la prime de déménagement par la CAF

Un démanagement demande beaucoup d’énergie et divers frais. Vous devez avoir sollicité un professionnel compétent en la matière (déménageur) ou le faire vous-même. Le faire vous-même nécessitera l’achat d’outils ou de kits de déménagements. Pour aller plus vite, vous pouvez anticiper le déménagement grâce à ce site. La prime de déménagement vous permettra de récupérer un peu plus tard tout ou une partie de vos dépenses.

En effet, elle correspond dans une certaine mesure aux dépenses effectivement engagées lors du déménagement. Elle est octroyée aux familles nombreuses ou à celles qui s’agrandissent. Cependant, il faut vérifier préalablement que vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour bénéficier de cette prime.

Vous devez avoir au moins trois enfants

La prime prend en compte les enfants déjà à charge, mais également ceux à naître. Ainsi, vous pouvez accéder à cette prime si vous avez deux enfants et que le troisième est dans le ventre. Notons que cette grossesse doit avoir au moins trois mois de vie.

Vous devez effectuer le déménagement dans une période précise

Le déménagement doit avoir lieu le premier jour du mois civil qui suit la fin du troisième mois de grossesse. Il peut aussi avoir lieu le dernier jour du mois précédant le deuxième anniversaire du dernier enfant. Il serait avantageux de ne pas rater ces périodes si vous tenez à obtenir cette prime.

Vous devez être allocataire et bénéficier d’une aide au logement

Bénéficier de cette prime requiert que vous ayez droit à l’APL ou à l’ALF pour le nouveau logement. L’APL est l’Aide Personnalisée au Logement tandis que l »ALF est l’Allocation de Logement Familiale.

Fournir les pièces requises

Si vous êtes effectivement éligible à la prime attribuée par la CAF, vous devez adresser une demande à cette dernier. L’une des pièces à fournir à cet effet est un formulaire à télécharger, à remplir et à signer. Il faut aussi fournir la facture du montant payé au déménageur indiquant l’adresse de chargement ainsi que l’adresse de livraison de vos effets.

Au cas où vous auriez fait le déménagement vous-même, vous fournirez plutôt les documents justificatifs des dépenses. Ces documents sont par exemple la quittance de location d’un véhicule, de factures d’essence, etc. L’ensemble des documents pour la demande doit être envoyé à votre CAF dans les six mois qui suivront votre déménagement.

En somme, la prime de déménagement par la CAF est une aide aux familles nombreuses. Pour l’obtenir, il faut impérativement remplir les trois critères requis avant d’adresser votre demande. Cette dernière comprend un formulaire à télécharger et à remplir ainsi que les pièces justificatives du déménagement.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.